Le 09 et 10 Mai 2015 à Nîmes : 1er Championnat de France

 

affiche_championat_nimes_2015

 

Partir en compétition, c’est toujours une remise en question !

Les compétiteurs bien sûrs : remise en jeu des titres et performances précédents, confrontation concrète des progrès réalisés face à ceux de l’adversaire, mise en concurrence concrète avec d’autres sportifs pour celles ou ceux qui n’ont joué qu’en interne jusqu’alors …

Mais c’est pour le coach aussi : que vont donner en live chacune et chacun de ses champions ? Quel résultat va sortir sur le chrono final, de ces séances piscine enchaînées semaine après semaine ? Ai je donné ce qu’il fallait à chacun pour qu’il soit au plus fort en cet instant ?

2015 à Nîmes était notre troisième année de meeting là bas, meeting qui entre temps est devenu Championnat de France.

Partis d’une première année 2013 découverte de la compétition mais garnie de nombreuses médailles, d’un 2014 à vide, 2015 était, du côté du coach, l’enjeu d’attentes mais aussi de stress de cette remise en jeu de notre niveau sur le plan national !

Ce n’était donc plus un simple meeting aussi international soit-il, mais un enjeu de titres dont on rêve tous ..

Et on y était !!

 

22 personnes, arbitres et compétiteurs rouge et blanc avaient fait le déplacement pour cette date spéciale ! Nous étions, derrière les normands, le 2e club le plus représenté ! (record à battre l’an prochain!)
Après une journée ensoleillée et ensablée à la plage pour détendre et motiver les troupes, nous avons accueilli les Roses pour une soirée retrouvailles…et ça envoie !! Merci à eux pour cette belle soirée (mais on se vengera pour le kidnapping de Meuhnique…promis on a tout fait pour la récupérer, TOUT…).

La nuit fut courte mais le moral au top pour cette première journée d’épreuves à Nemausa!

Les clubs étaient nombreux à avoir répondu présents…250 compétiteurs, sans compter les arbitres et bénévoles…le défilé fut impressionnant, la Marseillaise émouvante…Après la traditionnelle Ola, les glupiens ont pu commencer à s’échauffer.

 

Au 100m, Anne, Julie-Anne et Amandine nous ont impressionné en finissant dans le top 10 au classement général féminin!

De même, Alex-Medhi nous a offert une belle 6e place au classement général masculin, avec 1’19 !

De jolies améliorations de temps et de jolis classements pour les autres, preuve que l’entraînement paye !

Au combiné l’après – midi, quelques équipes sont parvenues à bout des cerceaux capricieux qui ont éliminé plus d’un tiers des équipes…

Parmi elles, Cécile et Julie-Anne se classent 5e chez les filles, et Ju’ et Max nous font honneur avec une magnifique 4e place chez les hommes ! Alex et Sophie ; Aude-Line et Aurélia ; Paul et Lucas réussissent également l’épreuve !

Le soir nous étions tous réunis à la Bodega Pablo Romero de Nîmes, pour un vin d’honneur, une paella géante et une remise des premières médailles.

On a acclamé la performance de notre Arthur rose champion de France au 100m immersion avec 1’10 »19…

Un moment convivial, l’occasion de parler avec les autres clubs, de lancer des défis aux roses, de réconcilier Meuhnique avec les taureaux…

Le lendemain, commencer de bon matin par un 200m décapelage, voilà qui réveille…

Nos trois championnes du 100m remettent le couvert en finissant dans le top 10 féminin ! Chez les hommes, Alex-Medhi se classe 10e pour sa première participation ! Bravo à tous pour avoir tous passé avec brio cette épreuve difficile 🙂

Le parachute (25m émersion), ensuite, était le berceau de tous nos espoirs…

Julie-Anne finit 4e au classement général (nous sommes abonnés aux pieds de podium décidément), avec un très beau temps de 27’08. Annabelle, la suit de près et finit 6e.

Chez les hommes, le GLUP fait le combo gagnant en raflant les 5 premières places senior!

A noter la performance de notre coach, le meilleur, qui fait valser le parachute en 19 secondes 79 centièmes… meilleur temps français, médaille d’or 🙂

Cette première médaille, après nous avoir coupé le souffle, puis hurler de joie, a redonné confiance à toute l’équipe pour attaquer la dernière épreuve du championnat, le relais 4x50m. On ne rigole plus, on sort les pompons et on hurle !

 

Honneur au relais féminin…

Amandine, Julie-Anne, Anne et Cécile tiennent leur série en tête, devant les filles de Dijon Plongée, avec 2’52″47…

Une brillante médaille d’argent pour les filles, qui se classent deuxième derrière l’équipe d’Adélie Plongée à quelques petites secondes près. Le deuxième relais glupien s’en sort aussi très bien, Alexia, Aude-Line, Marine et Annabelle remportent la 4e place !

Nos filles donnent des ailes à nos garçons qui font eux aussi de très bons temps au relais !

Le relais masculin …

Le relais Ju, Max, Bastien et Lucas grimpent sur le podium à la troisième place avec 2’32″49!

Le relais Oliv, Paul, Christophe, Marcin qui les avait suivi de très près finissent 6e avec 2’33″31.

Bilan de ce week end…Un samedi vierge … Un dimanche matin vierge ..On espère un peu, on espère beaucoup, on espère plus du tout… On ne sait plus…

Et puis au final une première médaille en individuel dans l’après-midi, le collectif reprend le dessus, les énergies se libèrent et c’est deux autres médailles qui s’enchaînent ..

Et quelles médailles .. Des médailles en équipe ! Et puis c’est sans compter ni les nombreuses 4èmes et 5èmes places qui ont jalonnées le WE, ni les places que l’ont auraient eues si on ne comptait que notre seule catégorie Senior !

Au final, médaillé ou non médaillé chacun a su se faire plaisir, améliorer ses propres performances et surtout porter le collectif par ses encouragements, en revenant avec l’envie de croquer encore du métal !!
Une belle équipe s’est illustrée à Nîmes et les énergies mises en œuvre comblent chaque membre de la team, leur coach, et quelque part chaque membre du club aussi dans le partage et la fête au retour !!

Et comme le GLUP est une grande famille, sur le chemin du retour, nous avons même retrouvé sur une aire d’autoroute, des glupiens qui rentraient de week-end de plongée !!!