piscine1old-00e8c plongeuranciennephoto-807f5
Le Groupe Lyonnais Universitaire de Plongée (G.L.U.P.) a été créé le 1er mars 1973 à l’initiative d’un professeur de sport de l’Université de Lyon 1, Monsieur Georges COUPEY. Dès sa création, il a été affilié à la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous – Marins ( F.F.E.S.S.M. ).

Parce que destiné dès l’origine à une population étudiante, ce club se situe sur le campus universitaire de la Doua à Villeurbanne et utilise pour ses entraînements la piscine du campus.

Lors du départ de Monsieur Georges COUPEY, outre-mer, suite à une mutation intervenue en 1980, plutôt que de voir disparaître ce club, des licenciés ont relevé le défi de maintenir son fonctionnement. C’est ainsi que se sont succédés à sa présidence Monsieur Gilles ADAM, professeur au laboratoire d’Astrophysique, puis dès 1987, Monsieur Robert BOUVIER, technicien au laboratoire de physique nucléaire. Ils ont été aidés dans leur tâche par de nombreux étudiants ou anciens étudiants, fidèles à l’association après leurs études.

Aujourd’hui, ce sont plus de 2 700 plongeurs qui ont été formés au GLUP depuis sa fondation, et plus de 11 000 plongées en milieu naturel sans incidents.

Même si l’esprit de l’association est résolument universitaire, sont acceptés tous les plongeurs, de tous âges, souhaitant découvrir ou pratiquer la plongée.

https://www.youtube.com/watch?v=MOUnkRPokaI