Débuter la plongée sous marine : Les coûts de formation à prévoir

Les inscriptions au GLUP sont, en priorité, ouvertes aux étudiants Lyonnais qui bénéficient, à ce titre, de tarifs préférentiels.

  • Elles débutent avec l’année universitaire et sont clôturées fin octobre.
  • Les inscriptions restent possibles au-delà sous conditions, pour des plongeurs déjà brevetés qui ne n’envisagent pas le passage d’un niveau.
  • La plongée au GLUP reste un loisir accessible car le club met à votre disposition le matériel technique nécessaire à cette pratique et en assure l’entretien.

En revanche, un investissement initial est indissociable de la formation et il faudra le prendre en compte en choisissant cette activité :

  •  L’inscription : elle comprend la licence FFESSM, ainsi que l’adhésion au club.
  • Il est conseillé d’y ajouter une assurance « Loisir » qui est facultative mais qui couvre vos dommages en l’absence de tiers.
  • Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la Fiche de renseignements consultable sur la page « Inscriptions »
Pour passer un niveau 1,
Prévoyez un « pack débutant » comprenant deux sorties en fosse, la carte de niveau, le carnet et le passeport de plongée.
Le matériel à prévoir dès le début des cours :
  • le scaphandre (gilet stabilisateur, bouteille et détendeur) est fourni gratuitement par le club.
  • Il sera nécessaire de vous équiper de votre matériel individuel : une paire de palmes, un masque, un tuba ainsi qu’une ceinture de plomb. Cet équipement est indispensable pour les entraînements en piscine mais il vous servira également au cours de vos sorties, aussi, nous vous recommandons de le choisir avec soin.
  • Pour votre confort en piscine, vous pourrez également investir dans un « shorty » en néoprène (2 à 3 mm d’épaisseur).
En règle générale, un budget d’une centaine d’euros est à prévoir pour l’achat d’un matériel de très bonne facture et qui vous suivra pendant de nombreuses années.

La validation du niveau 1 nécessite un minimum d’expérience en milieu naturel :

  • Elle ne pourra se faire qu’après 4 plongées en mer, organisées par le club au mois d’avril-mai.
  • Le coût d’une sortie est d’environ 230€ pour 2 jours et 4 plongées, comprenant l’hébergement, la nourriture et les plongées du club qui nous accueille.
  • Il faudra y ajouter le coût du trajet vers la côte (covoiturage entre les membres pour répartir les frais) ainsi que la location éventuelle d’une combinaison thermique en néoprène.

La plongée est une passion qui doit se vivre comme telle, elle demande donc un minimum d’investissement pour accéder à une formation complète et reconnue qui vous ouvrira, en toute sécurité, les portes des fonds marins.

Pour que les considérations d’ordre financer ne soient pas un frein à cette pratique, si vos moyens sont limités, certains aménagements restent néanmoins possibles. Avant votre inscription, n’hésitez pas à prendre contact avec le président ou le secrétariat pour de plus amples renseignements.