LogoFC_plongee-sportive-piscine_FFESSM-quadri

Dimanche 27 Novembre 2016 à Lyon

 

Le GLUP et ses partenaires (CODEP Rhône et LYON Métropole, le comité Régionnal AURA, l’auto-école Grand-Clément, MO+ et Au Vieux Campeur), ont eu le plaisir de vous réunir au cours de ce championnat départemental de PSP.

Il s’agissait du 4ème meeting de PSP organisé par le GLUP.

Cette année, c’est en début de saison qu’a lieu le meeting : On fait comme d’habitude mais différemment, moins sur la terrasse et plus à l’intérieur (les compétiteurs et supporters ont trouvé cette attention bienvenue 😀).

Au programme, une belle journée (fraîche, bien fraîche) de compétition :

Épreuve 1 : 25m émersion 6 kg (catégorie Femme et Homme)
Épreuve 2 : 50m octopus (catégorie mixte )
Épreuve 3 : 200m décapelage (catégorie Femme et Homme)
Épreuve 4 : Relais 4x50m Mixte (catégorie mixte : 2 Hommes + 2 Femmes)
Épreuve 5 : Relais Mascotte (catégorie mixte, de 3 à 12 participants)

Pour ce meeting, les épreuves étaient accessibles à tous et se sont courues en plusieurs catégories : junior, senior, vétéran 1 & 2.

Une nouveauté cette année : Nous vous avons proposé une démonstration de « Scaphandre nocturne » afin de vous faire découvrir cette épreuve officielle des championnats internationaux.

Pour les impatients : Voici les résultats

Les bénévoles du Glup ont pu passer un weekend « plongée » avec, la veille, la mise en place dans la piscine, et, tôt le matin, la mise en place de la salle de restauration.

piscine

img_1787

img_1758

Après la traditionnelle séance des inscriptions/vérification des papiers et un accueil petit-dej, les clubs ont pu s’installer et commencer à s’échauffer (si, si, certains s’échauffent 😀 ).

Je ne sais pas pour vous, mais nous, on était au taquet !!

equipe_glup

La présentation des clubs faite, la compétition a pu commencer :

img_1761

Épreuve N°1 : le 25m émersion

Cette année, les parachutes ont été changés et sont les même que ceux du championnat de France. Visiblement, ce satané velcro a posé quelques problèmes… pas facile à défaire, il a généré beaucoup d’agacement, énormément de bulles et forcément engendré quelques retards au décollage. Mais cette épreuve est toujours aussi appréciée des plongeurs et des spectateurs.

podium_junior2

Épreuve N°2 : le 50m octopus

Une belle épreuve toute en vitesse, en harmonie et en technique. De beaux virages et de belles performances. Pour vous démontrer à quel point cette épreuve est belle : elle génère des podiums pour le Glup et des podiums-bisous   😀

podium_octopus

img_1772

La pause déjeuner et sa séance de démonstration :

Notre équipe de choc était réunie afin de vous nourrir et vous abreuver dans le bâtiment voisin. Au menu : salades, lasagnes et dessert.
Au programme : des tables, des bancs et à manger !!! 😀 ( le tout au chaud siouplé 😀 )

La démonstration de scaphandre nocturne pendant la pause déjeuner nous a permis de vous faire découvrir cette épreuve et de fluidifier l’arrivée des plongeurs affamés dans la salle de restauration.

Ce scaphandre nocturne, justement, parlons-en :
Il s’agit de trouver le plus rapidement possible, des objets immergés en ayant un masque occulté (ben, oui, si le masque n’était pas occulté, avouez que ce serait un peu trop simple…).
L’affluence de volontaires nous a amené à raccourcir l’épreuve et à diminuer le nombre d’objets à trouver mais le spectacle a bien eu lieu 😀.

  • Il y a ceux qui tournent autour de l’objet mais sans jamais le toucher…
  • Il y a ceux qui entreprennent de visiter la piscine (en tirant sur le bout, on arrive à bien s’éloigner, si, si et, du coup, l’objet est loin, loin, très loin …)
  • Et enfin, il y a ceux qui réussissent grâce à une bonne méthode ou un gros coup de bol 😀

A la mine réjouie des participants, ça a été une belle expérience.
14 h reprise des épreuves :

Épreuve N°3 : le 200m décapelage

Ne nous voilons pas la face, cette épreuve est difficile et éprouvante.

De la nage avec bouteille, de l’apnée après un décapelage, de la nage en surface, re- de l’apnée, le recapellage puis encore de la nage avec bouteille…

Les plongeurs sont courageux, volontaires mais sont en souffrance pour certains… Les arbitres vous plaignent : c’est dire si ça a l’air difficile vu du bord 😀

Épreuve N°4 : Le relais 4x50m Mixte

Toujours notre épreuve préférée au GLUP : mixité et esprit d’équipe. Une jolie compétition et une belle façon de finir les épreuves officielles.

img_1759

Enfin, épreuve finale, non officielle mais un peu notre marque de fabrique :

Le Relais des mascottes

img_1781

Que dire qui n’a pas été dit sur cette épreuve mythique ? (pas mythique, non ? ah bon, nous on croyait que c’était passé à la postérité pourtant)
Là, c’est sûr, les compétiteurs savent ce qu’ils ont à faire, c’est organisé, des clubs deviennent fusionnels le temps d’une épreuve (c’est beau) et c’est toujours aussi sympathique.

 

Cette année, saison oblige, la remise de médailles et les podiums ont été organisés dans un amphi (ça a rappelé et bons ou de moins bons souvenirs à beaucoup d’entre nous 😀 )

amphi

 

Un petit pot de clôture dans le hall pour se dire au revoir puis nos chers compétiteurs s’en sont allés dans le froid et la nuit (certains pour de longues heures de voiture…)

Comme d’habitude, nous avons pu profiter de notre weekend « plongée » jusqu’à 20h et quelques, le temps de tout ranger, nettoyer etc. (et non, on n’a pas fini toute la bière, on a vraiment travaillé 😀 )

Nous tenons à remercier tous les PSPeurs qui ont fait le voyage pour vivre cette compétition avec nous, nos sponsors sans qui nous n’aurions pas eu les moyens de l’organiser et enfin, tous les bénévoles et arbitres qui ont fait que cette journée a pu se dérouler sans accrocs.

Merci à Frédérique, Aude-Line et Max pour les photos de cette page.

Merci à tous, et à bientôt pour d’autres meetings de PSP.