Le Rove – 28 & 29 septembre 2019

Informations générales :

  • Cette sortie est ouverte aux Niveaux 2 & plus
  • Le club de plongée qui nous accueille : AU DELA PLONGEE 13740 LE ROVE
  • Notre lieu d’hébergement : Hôtel LES PIELETTES 13740 LE ROVE

Tarifs :

  • 4 plongées + hébergement + 2 petits-dej + 3 repas (2 samedi et 1 dimanche) : 224€
  • 16 plongeurs

 

Week-end paisible au Rove avec le glup.

Comme tout weekend GLUP, tout commence le vendredi soir par un petit resto pour ceux qui ont pu arriver tôt, histoire de se mettre dans l’ambiance.

L’hôtel est sympa, les chambres spacieuses. La première impression est bonne.

Samedi matin, après un buffet petit déjeuner comme rarement vu, nous sommes accueillis chaleureusement par le club de plongée.

La calanque de la vesse est plutôt jolie et il fait beau :


Instructions données, nous nous préparons tranquillement pour la première plongée de la journée.
Enfin, tranquillement, vraiment tranquillement, aucune précipitation, vraiment aucune… bon, en vrai, on n’a jamais mis autant de temps à être prêts… de vraies limaces!!

Le fait est, qu’on a quand même réussi à embarquer et à se diriger vers notre 1er rendez-vous : le saint Dominique.
Le saint Dominique est un 3 mats italien qui a coulé en 1897 au milieu de la rade de Marseille et qui repose par 33 m de fond.
La coque étant en acier, il est toujours là, dans sa forme originelle. N’ayant pas été victime d’un choc ou d’une explosion, la coque est entière et le bâtiment a simplement perdu ses éléments en bois. On peut donc entrer dans les cales « à ciel ouvert » pour visiter ce beau bâtiment.
A l’intérieur comme à l’extérieur de la coque, nous attendent de belles langoustes, des loups, des doris géants, des doris dalmatiens et autres bancs de poissons : bancs de sardines et anchois (non préparés à l’huile, on les a donc laissé sur place)
Une très belle plongée dans une mer calme et chaude. du bonheur.

Après le repas de midi, en terrasse, au soleil, nous voici partis pour l’ilôt Tiboulen du Frioul.
La traversée est de plus en plus épique, le vent d’est se levant de plus en plus.
Arrivés sur place, la mer est formée, faite de creux de 2-3 m, bref, parfait pour une parfaite galère mais pas de celles qu’on aimerait explorer.

Ayant jugé le site idéal pour éparpiller les plongeurs dans toute la rade de Marseille, nous nous dirigeons vers un autre site qui, lui, nous aurait permis d’éparpiller les plongeurs au milieu d’une régate 😀

A ce stade, nous sommes de toute façon aussi mouillés qui si nous étions dans l’eau.

Nous décidons donc de rentrer sur la côte bleue pour un site plus abrité.
Après plus d’une heure de navigation, nous voici prêts pour plonger sur le plateau de l’île d’Erevine… à 5 minutes de bateau du club

Belle plongée tout de même avec poulpes, sars, sars tambour et toujours des bancs d’anchois, dans une mer plus très calme mais toujours chaude.

Samedi soir, petit apéro dans la calanque de la vesse puis retour à l’hôtel pour une douche puis un repas pantagruélique dans le restaurant de l’hôtel. Comme pour le petit déjeuner, rien n’est imposé mais le buffet est impressionnant. Les gourmands s’en sont donnés à cœur joie.

Dimanche matin, re-petit déjeuner énorme avant un rendez-vous au club à 8h.
Là, il s’agit de se bouger plus que la veille parce que nous partons pour 2 plongées successives vers l’île du planier.

1ère plongée : le veyron et les grottes du veyron

Il y a du jus… le but de l’exercice est simple : se jeter à l’eau, attraper le bout pour remonter le bateau et s’immerger au niveau de l’ancre le plus vite possible pour être au calme…

Sauf que, au fond, il y a avait encore du jus. La visibilité est bonne, l’eau est toujours chaude mais on a beau essayer de faire comme les poissons pour ne pas trop peiner face au courant, ça ne marche pas aussi bien  😀

Donc plongée relativement courte, peu de palanquées ont trouvé les grottes et belle dérivante au parachute pour le retour au bateau.


pour la deuxième plongée du jour, direction l’île du planier et le fameux Chaouen.

En attendant d’avoir un intervalle de temps correct entre les 2 plongées, petite collation, boissons, échange de blocs, bref, ça passe vite.

Le chaouen était un cargo reliant Casablanca à Marseille et dédié au transport d’agrumes. C’est l’épave la plus connue de la rade de Marseille et une des rares accessible dès le niveau 1, le haut de bateau se situant vers les 10m.
Toujours une belle plongée pour ses visites de cales, pour l’ambiance générale de l’épave et ses alentours et pour ses belles gorgones.

Et voilà, les plongées sont finies, il n’y a plus qu’à ranger notre matos, se doucher et se rendre au restaurant pour un apéro et le repas de midi (à plus de 14h)
Après les salutations d’usage, c’est le retour sur Lyon.

Merci à Carlos et Pascale pour l’orga du weekend, merci à Ju, Frédérique et Anne pour les photos, et merci à la webcam du bateau qui m’a permis de capturer les 2 photos de notre traversée agitée.

Et enfin, merci à  tous pour l’ambiance et le bon déroulement de ces 2 jours.

(page susceptible d’évoluer au gré de l’arrivage de nouvelles photos)