LogoFC_plongee-sportive-piscine_FFESSM-quadri

Meeting de PSPiscine à l’Isles sur Sorgues : semer, récolter, médailler !!!

Quel beau WE que ce WE en Luberon, où le GLUP est parti se frotter au cru 2016 des PSPeurs du sud lors de sa première sortie officielle !

 

4 compétiteurs, 5 compétitrices, 2 supporters et 1 arbitre : voilà un beau #TeamGLUP en route pour le championnat départemental du Vaucluse, qualificatif au championnat de France pour 2 des 4 épreuves alignées.

Team GLUP + pedro...
En plus, pour cette première, une première participation de Pedro MAROTTE, E3 du GLUP, plus habitué à palmer constant qu’en sprint ^_^, et une première présence en compétition également pour Gaëlle GUETON, N1 de l’année dernière et déjà fin-motivée pour aller tâter du chrono !! Et vous le verrez, personne n’a démérité !!

Bel accueil café/croissant, fort apprécié après 2H30 de route… mais c’est ça aussi : le reveil avant 5H un dimanche matin .. ça pique !
Mais finalement, le : « mais qu’est ce qu’on fait à partir dans cette galère », devient « mais quel kiffe de se lever pour ça ! »

09H30 : c’est parti ! Bref échauffement et enchaînement de  2 épreuves en binôme : le 100m combiné (qualificatif championnat de France) et le 50m octopus.
12H00 : Pause déjeuner dans un très beau parc…

A l’ombre, mais à l’abri du vent au début, c’est dans l’herbe et au soleil qu’on profite de la sieste ou d’un café dans cette belle douceur du sud en plein hiver !

Repas_midi

14H00 : reprise des épreuves, on enchaînera les 2 dernières épreuves de l’après-midi : 200m décapelage (qualificatif championnat de France) et relais 4x50m mixte.

Le GLUP a brillamment enchaîné les épreuves, à part peut être le décapelage où la profondeur du bassin a mené hors concours 70% de l’équipe …

C’est sur que recapeler dans 1,60m d’eau … c’est chaud ! C’est même quasi impossible quand on recapelle en basculant son bloc au dessus de la tête… Sur cette épreuve, le reste des compétiteurs a aussi bien souffert de cette profondeur : 18 disqualifiés sur 33 concurrent !

Et qu’ont dit les chronos ? … Les chronos ont fumés !!
Bilan : chaque compétiteur a été primé sur au moins une épreuve :
* 4 médailles d’or ;
* 2 médailles d’argent ;
* 3 médailles de bronze ;

=> 100m combiné homme : Pedro révèle tout son potentiel et sa concentration en prenant une 1ère place en binôme avec Maxx … pas évident quand on ne l’a jamais pratiqué en entier avant … un baptême en quelque sorte !
Le temps réalisé (1 min. sous le temps maxi. qualificatif en sénior H, sachant qu’ils concouraient en V1 ..) permet en outre de valider pour eux, leur ticket pour les championnats de France de sport subaquatique à Chartres en Mai prochain … et de battre la meilleure performance sur cette discipline en catégorie V1 ! Encore plus belle première !

Combiné_H-ss_pedro

De leur coté Bastien et Lucas, se placent en 7ème place … Juste après nos filles au classement scratch et même si Justin & François leurs chronométreurs, ont tenté une action en favoritisme ^_^

=> 100 m combiné femme : podium rouge et blanc avec Gaëlle/Cécile & Aurélia/Sophie respectivement en ARGENT et BRONZE ! Meuhnique était aux anges !!

Combiné_F

=> 50m octopus femmes : Aurélia et Frede décrochent une très belle médaille d’argent sur cette épreuve, Gaëlle et Sophie raflent la médaille d’or !!

50m_OCTO_F_1

=> 50m octopus hommes : médaille d’or pour le binôme Maxx / Bastien. Une très belle 5ème place sur 23 binômes, pour Lucas et Pedro qui faisaient équipe pour la première fois ici !

50m_OCTO

=> 200m décapelage … garcons et fille : paye tes dérapages ! : tous les compétiteurs ont pris le départ au 200m décapelage .. parfois volontaire-désigné, parfois désigné-volontaire pour cette épreuve, ce n’était pas gagné il y a quelques mois !

Mais hormis le problème de profondeur, tout le monde ou presque le termine … Niveau résultat, en revanche, c’est chaud … Si les sorties de palme en disqualifient beaucoup (les 4 garçons sont out), 3 des 4 filles du GLUP sont classées : Frede et Aurélia le sont en 7ème et 8ème place, Sophie quand à elle accroche en revanche une très belle médaille de bronze : belle récompense du travail à l’entrainement !!

200m_DKP_F

Qualificative au championnat de France, cette épreuve permet à Frede et Sophie de valider leur billet pour Chartres 2016 !

=> Relais 4 x 50 m mixte enfin : le GLUP a pris le parti de faire deux relais strictement paritaires quand beaucoup d’autres étaient en 3 hommes+1 femme. Paris gagnant puisque ce sont 2 podiums sur les 3 que les binômes GLUP récoltent : l’OR et le BRONZE, encore un beau podium rouge et blanc !

4x50m_MIXTE-ss_pedro

Au final, Meuhnique était ravie pendant toute la remise des prix … et a fièrement gardé son sourire à chaque podium rouge et blanc !

Une fois encore, et je crois que c’est une des forces du GLUP, de beaux binômes et relais qui ont montré toute leurs forces d’équipe en se battant ensemble, une énergie de dingue…

La suite de la saison se joue sur 3 dates engagées : Dijon (13 mars), Clermont (19 mars), Lyon (16*-17 avril), mais aussi potentiellement Aix en Provence et Nîmes …

Bref, on a fait de la PSP ce WE et on s’est bien marré !

* sous réserve de la validation par le CDN France ou à l’AG Nationale, d’une des épreuves prévue.

 

Merci Maxx, pour la rédaction de ce CR.